sole au boursin de près

 

Aujourd'hui pour changer un peu, je vous propose une recette salée, une recette de poisson en plus, de la sole. Ce beau poisson noble savoureux, et tellement bon. C'est une recette qui habituellement est servi avec une sauce au vin blanc, mais ici, je vais remplacer cette sauce au vin blanc par une sauce faites avec du boursin® cuisine échalote et ciboulette, un pur délice!! 

Cette recette je l'ai faites afin de participer à un défi cuisine, un défi que nous propose Charlotine du blog Les yeux plus gros que le ventre. Ce défi consiste à revisiter une recette d'Ile de France avec un produit Boursin Cuisine afin de défendre notre région dans un concours autour du Boursin®! N'hésitez pas en tout cas à refaire cette recette, ici elle est adoptée ^^

 

Ingrédients :

6 soles

150 g de champignons de Paris frais

150 g de crevettes

500 g de moules

1 échalote

2 bouquets garnis

1 l de vin blanc (300 ml, 200 ml, 500ml)

1 oignon en tranches

1 carotte en rondelles

20 g de beurre doux

quelques gouttes de citron

1 pot de Boursin® Cuisine échalote et ciboulette

Du persil ciselé

sel et poivre du moulin

 

Pour les soles vous avez 2 choix, soit vous les dépouillez vous-même, soit vous demandez à votre poissonnier de le faire, mais vous lui dites de garder les déchets qu’il enlèvera des soles (peaux, têtes et queues), car on s'en servira pour faire un court bouillon. Salez et poivrez vos soles, et réservez les. Eplucher les crevettes et garder les déchets. Dans une casserole à feu doux faire un court bouillon avec 1.5L d’eau et 300 ml de vin blanc, puis on y ajoute 1 oignon coupé en tranches, 1 carotte coupée en rondelles, et un bouquet garni. Puis rajoutez les déchets des crevettes ainsi que les déchets des soles (peaux, têtes, et queues).

Laver vos moules et les mettre dans une casserole avec du vin blanc (200 ml), 1 échalote émincé, un bouquet garni, du persil ciselé, sel et poivre, et faites les ouvrir. Dès qu’elles sont ouvertes, récupérez les moules et les réserver, et verser le jus de cuisson des moules dans le court bouillon. Emincer les champignons de Paris, et faites les revenir dans une poêle avec le beurre, et quelques gouttes de citron, afin qu’ils restent blancs. Laisser cuire quelques minutes et réservez. Dans une poêle haute ou sauteuse, mettre le vin blanc (500ml) et faire réduire. Pocher les soles quelques minutes dans ce vin blanc réduit, puis les disposer dans un plat allant au four.

 Nous allons à présent faire la sauce. Dans une casserole, mettre un pot de boursin cuisine échalote et ciboulette et 5 louches de court bouillon (environ 250ml), et laisser fondre le tout. On doit obtenir une texture identique à une sauce béchamel. Rajoutez les crevettes, les moules décortiquées et les champignons de Paris, et nappez vos soles de la sauce. Mettre au four à 200°C pendant 10 minutes, afin de gratiner le dessus de votre plat, mais la texture de votre sauce en dessous restera lisse. Vous pouvez servir ce plat avec du riz blanc par exemple.

 

Bon appétit :)

Sole au boursin

EDIT : les résultats sont tombés, et ma recette fait partie des 2 retenues!! Je suis heureuse au plus haut point!! Et je remercie Charlotine pour ce défi ainsi que pour les articles et les recherches qu'elle a effectué pour ce défi cuisine ^^, je remercie Boursin® et 750g.com, je suis ravie!!!

Vous pouvez donc voir la recette également sur le site de 750g.com ici 

 

Mais ce n'est pas encore fini!! Maintenant faut la mener en finale notre région d'Ile de France!!!

résultats