baguettes farcies

 

 

Ingrédients pour 4 demi baguettes :

- 4 demi baguettes

- 3 oeufs

- 100 g de lardons

- un petit pot de crème fraiche (20cl)

- 100 g de gruyère râpé finement

- 4 tranches de jambon cru

- 12 rondelles de chorizo espagnol

- ciboulette ou persil hâché

- poivre du moulin (pas de sel, car il y en a déjà assez dans le fromage et la charcuterie)

 

Préchauffer votre four à 180°C

A l'aide d"un couteau, creuser l'intérieur de vos baguettes en forme de V. Découper juste la grigne du dessus en creusant et enlevant la mie. Ne pas aller jusqu'au fond, laisser environ 0.5 cm de mie sur le fond, pour pas que le liquide que l'on mettra dedans passe à travers.

Dans un saladier mettre les oeufs + lardons + crème fraiche + ciboulette ou persil + poivre + gruyère (garder un peu de gruyère râpé pour mettre sur le dessus des baguettes avant d'enfourner)

Remplir avec ce mélange 1/3 des baguettes, puis poser dedans 3 rondelles de chorizo par baguette, remettre 1/3 de mélange, et là mettre une tranche de jambon cru, et enfin le dernier 1/3 de mélange. Mettre par dessus les baguettes le reste de gruyère râpé. Et voila c'est prêt à être enfourné.

Pour les faire tenir, je les cuit dans un moule à baguettes, mais on peut s'aider de papier sulfurisé à mettre entre les baguettes pour ne pas qu'elles se renversent dans le four, et les caler entre elles. 

Enfourner pour environ 30 minutes, mais surveiller la cuisson, les baguettes doivent être bien dorées sur le dessus.

Et voila, régalez vous.

 

Petite idée en plus : On avait gardé une demi baguette pour le lendemain qu'on a mangé froide et en petites tranches, c'est tip top pour servir en apéro.