750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OCENIEL by Paula ;)
OCENIEL by Paula ;)
27 mars 2013

Chenille briochée

DSC06407

 

Mais quelle est donc cette bébête??? Mmmm une brioche of course! et quelle brioche!! Une forme de brioche pas commune mais qui a fait fureur auprès des enfants ^^ Super amusante et ludique, elle a plu également aux grands enfants que nous sommes zhom et moi ^^ Une brioche super moelleuse avec son fourrage chocolat, miam miam, elle ne fera pas long feu, moi j'vous l'dis ;)

C'est en recevant une notification sur facebook du blog Marie's cooking que j'ai vu cette magnifique brioche et que j'ai de suite eu envie de tester. Je me suis aussi inspirée de sa recette ainsi que de celle vu sur le blog de Paprikas. A faire sans hésiter!

 

Ingrédients :

 -500 g de farine T45

- 2 oeufs entier

- 200 ml de lait tiède

- 50 g de sucre en poudre

- 1.5 cc de sel fin

- 1 cube de levure fraîche (20g)

- 100 g de beurre doux ramolli, coupé en dés

- des bâtonnets de chocolat

Pour dorer :

- 1 oeuf entier

- 1 cc de lait

 

Pour commencer, on va mettre la levure émiettée dans le lait tiède et bien mélanger.

Dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sel, les oeufs, le sucre, et votre lait. Pétrir le temps que tous les ingrédients soient bien mélangés (environ 5 minutes)  puis rajoutez le beurre mou et pétrir jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé, et que votre pâte se décolle des bords de votre cuve, elle doit faire une boule élastique (environ 10 minutes). Couvrir votre bol du robot avec un torchon humide et laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1h30/2h, le temps que la pâte monte bien.

Au bout de ce temps de levage, étalez votre pâte sur votre plan de travail fariné, en un grand rectangle et long (plus long sera le rectangle, et plus long sera votre chenille ;) ) Mettre des bâtonnets sur tout le haut de votre pâte (j'ai utilisé ici des bâtonnets pour pain au chocolat, mais vous pouvez mettre du nutella, ou du chocolat pâtissier, .. ) et commencez à rouler votre pâte en boudin. Arrivé au milieu, remettre une ligne de bâtonnets au chocolat et re-enroulez de nouveau jusqu'à arriver aux 2/3 de votre rectangle. Pour le dernier tiers, couper des bandelettes à l'aide d'un coupe pâte ou d'un couteau, et mettre ses bandelettes sur le haut de votre boudin de pâte.      

   DSC06390     DSC06391     DSC06395

 

Votre chenille est prête, il suffit de lui rajouter 2 pépites de chocolat pour lui faire ses yeux, et de lui donner la forme que vous voulez sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis en sillicone.     

Recouvrir votre brioche d'un torchon humide, et laisser lever 1 heure.              

           

       DSC06398    DSC06402

 

Préchauffez votre four à 180°C. Dorer votre brioche avec l'oeuf battu et le lait, et mettre au four 15 minutes environ jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, avec une petite coupelle d'eau posée sur la sole de votre four. Cela apportera de l'humidité à la cuisson. 

 

Et voila, la bête est prête et gonfle encore à la cuisson! Impressionnant! et vous verrez les yeux de vos enfants s'écarquiller devant ce goûter ^^

Bon appétit.

 

DSC06405

 

DSC06414

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je tenterai peut être dimanche si j'ai le temps :D<br /> <br /> Merci Cocotte :-*
B
Coucou ma Puce :D<br /> <br /> As-tu déjà essayé avec la MAP ?<br /> <br /> De gros bisous ;)
D
apres le gateau 3 chocolat qui etait excellent je vais tester ce week end les escargots et la chenille briochee<br /> <br /> bne soiree
N
Merci Paula, je garde la recette sous le coude, elle fait trop envie ;o)<br /> <br /> Tes photos sont superbes, bisous
M
très sympa la présentation !
Publicité
Newsletter
Publicité