750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OCENIEL by Paula ;)
OCENIEL by Paula ;)
8 mars 2012

Pão de Deus

PaoDeDeus (2)

"Pão de Deus" ou "Pain de Dieu" si on le traduit, est une recette de brioche portugaise, que l'on déguste traditionnellement à la Toussaint, mais on peut néanmoins la trouver toute l'année. D'ailleurs quand je me rends au Portugal en été, je la trouve en vente sur les stands des boulangers qui vendent au marché, et obligation pour moi d'en acheter tellement je l'adore cette brioche.

Donc il fallait que je sache la faire, je n'allais pas attendre chaque été pour pouvoir en déguster quand même ^^ Voila c'est chose faites, j'ai trouvé la recette que j'ai un peu adapté à ma sauce, et que j'adoreeee!! Et cette merveilleuse odeur qui embaume la maison quand elle cuit au four.. juste terrible! On ferme les yeux et ça y est, je suis devant le stand du boulanger sur les marchés au Portugal yeux-coeur

 

Ingrédients :

- 600 g de farine

- 1/2 cube de levure boulangère

- 90 g de sucre semoule

- 100 g de beurre doux ramolli coupés en dés

- 300 ml de lait tiède

- 1 oeuf entier

      Pour la garniture à mettre sur la brioche :

- 140 g de noix de coco râpée

- 140 g de sucre semoule

- 2 oeufs entier

     Pour la dorure et finition

- un jaune d'oeuf

- du sucre glace

 

 

Vous pouvez faire cette recette à la main ou au robot, moi j'ai utilisé mon robot.

Dans le bol de votre robot mettre la farine et le cube de levure que vous aurez émietté, ajoutez peu à peu votre lait. Mettre le sucre semoule, le beurre, et l'oeuf. Laisser pétrir environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse, élastique et bien homogène.

Couvrez votre bol avec un torchon humide et laisser lever dans un endroit bien chaud environ 2 heures, votre pâte aura ainsi doublé de volume.

Après la levée, prenez votre pâte, et la diviser en 4 morceaux de même poids, et formez des boules, puis laisser reposer le tout environ 30 à 45 minutes, toujours sous un torchon humide.

Préchauffez votre four à 180°C.

On va à présent préparer la garniture que l'on va poser sur nos brioches. Mélangez dans un saladier les oeufs, le sucre, et la noix de coco. Dorer vos brioches à l'aide du jaune d'oeuf, et répartir uniformément la garniture sur vos brioches. (On divise donc la garniture en 4.)

Mettre au four pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que ce soit bien doré.

Si vous voulez, vous pouvez saupoudrer de sucre glace vos brioches au moment de les déguster.

Régalez vous!

 

PaoDeDeus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité