750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OCENIEL by Paula ;)
OCENIEL by Paula ;)
11 janvier 2013

Brioche comme un diamant

 

Brioche comme un diamant

 

Aujourd'hui, en parcourant Facebook, je suis allé voir une page que j'aime particulièrement, c'est Défi Boulange. C'est une page tenue par Nadia du blog Paprikas et Manue du blog La Popote de Manue

Sur cette page on nous lance un petit défi à réaliser. Cette fois ci, on peut réaliser une "Brioche comme un diamant". Comme ces brioches me faisaient de l'oeil et qu'elles m'avaient l'air superbement bonnes sur le blog de Paprikas, j'ai décidé de relever le défi et de les faire également ^^ Et je ne regrette pas! A refaire sans hésiter!

 

Pour 8 brioches


Ingrédients :

- 300 g de farine 
- 50 g de sucre en poudre
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 13o ml de lait tiède
- 80 g de beurre doux coupé en dés
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/4 cuillère à café de sel


Commencer par délayer la levure dans le lait tiède.

Dans le bol de votre robot muni du crochet, mettre la farine, le sel, le sucre en poudre, et le sucre vanillé. Mélanger le tout, et verser le lait avec la levure, puis l'oeuf. Lorsque tout est bien mélangé, et que votre pâte commence à faire une boule, ajouter le beurre, et laisser pétrir jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. Votre mélange va devenir bien lisse. Couvrir d'un linge humide, et faire lever 1h30 dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.

Couper votre pâton en 8 boules de même poids.

Étaler finement chaque boule en ovale sur votre plan de travail fariné. Vous pouvez les laisser tel quel nature, ou les badigeonner de nutella, chocolat fondu, confiture, ... Moi j'ai choisi d'en faire au chocolat au lait pâtissier fondu et pépites de chocolat, à la confiture de fraise, et aussi des natures.

 

Brioche CommeUnDiamant (2)  Brioche CommeUnDiamant (6)  Brioche CommeUnDiamant (5)  Brioche CommeUnDiamant (4)   Brioche CommeUnDiamant (3)

Faire des incisions en biais sur chaque ovale de pâte et la rouler en commençant par le coté le plus long, puis former un escargot. Déposer cet escargot de pâte sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone. Faire de même pour le reste des boules de pâte. Laisser lever le tout une nouvelle fois pendant 1h, et toujours recouvert d'un torchon humide et à l'abri des courants d'air. 

Préchauffer votre four à 180°C.

A l'aide d'un pinceau, dorer les brioches avec un oeuf battu. Et saupoudrez le tout de sucre en grains.

Mettre à cuire pendant 15/20 minutes en surveillant, pour moi, ça a été 15 minutes.

Et bon appétit :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Trop tentantes ces brioches<br /> <br /> Je pencherais bien pour les napper de Nutella hummmm<br /> <br /> Bisous et merci pour la recette<br /> <br /> Bizzzzz<br /> <br /> Nik
L
Ces brioches sont terriblement alléchantes...
Publicité
Newsletter
Publicité