750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OCENIEL by Paula ;)
OCENIEL by Paula ;)
28 février 2012

Trianon


Trianon

On l'appelle plus communément le Trianon, ou le Royal. C'est un délicieux gâteau au bon goût de noisette et praliné.

C'est un gâteau que j'ai fait il y a déjà pas mal de temps mais je n'avais jamais pensé à la mettre ici. C'est chose faites à présent ^^ Par contre faudra que je la refasse pour mettre de plus jolies photos qui mettront mieux en valeur ce dessert excellentissime! (Une bonne excuse pour en remanger bien sûr :p )

La recette vient du superbe blog Rêve de Groumandises :)


Ingrédients :

   - pour la dacquoise à la noisette :

- 90g de noisettes
- 90g de sucre glace
- 40g de sucre semoule
- 4 blancs d’oeufs battus en neige ferme

  - pour le feuilleté praliné :

- 100g de chocolat pâtissier
- 100g de Pralinoise
- 20g de pralin
- 18 crêpes dentelles gavotte brisées

  - pour la mousse au chocolat :

- 350g de chocolat noir pâtissier de qualité
- 500 ml de crème liquide entière (30% MG) montée en chantilly
- 100 ml de lait

  - pour la déco :

- du cacao VanHouten


On commence par préparer notre dacquoise à la noisette. Dans un saladier, mélangez toutes les poudres (noisettes + sucre glace + sucre en poudre). Et dans un second saladier, montez les blancs en neige bien fermes, et y incorporez les poudres peu à peu en soulevant bien la masse délicatement, pour ne pas casser les blancs. Verser cette pâte en une fine couche dans un cercle à pâtissier réglé sur 24/26 cm. Et faites cuire à 170°C, et surveillez la cuisson.

Ensuite, nous allons faire le feuilletée praliné, en faisant fondre les chocolats (chocolat pâtissier + pralinoise). Laissez refroidir et ajouter le pralin et les crêpes dentelles brisées. Mélangez et étalez sur la dacquoise noisette refroidie.

Passons maintenant à la mousse au chocolat, en montant la crème liquide en chantilly, et y versez le chocolat fondu refroidi, puis le lait petit à petit. Fouettez bien le tout et versez cette mousse au chocolat sur le feuilleté praliné.

Nous avons à présent les 3 couches de ce gâteau, il ne reste plus qu'à le mettre au frais toute la nuit, ou une journée entière si c'est pour le soir. Au moment de servir, saupoudrez le de cacao en poudre amer.

Voilà, les trois étages sont montés, il ne reste plus qu'à laisser cet entremet au frais pour la nuit ou pour la journée puis de le saupoudrer de cacao amer en poudre.

Avant de le déguster, sortez votre trianon une heure du frigo.

Régalez vous :)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité