Dome rose 3

 

Comme chaque année, les blogueuses culinaires se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein. Comment? Tout simplement en postant sur notre blog une recette tout en rose.

Une petite action pour une grande cause.

BANNIERE 2014

 

J'invite toutes les femmes à aller faire un tour sur ce site très interessant : Octobre Rose  Cela nous concerne toutes <3

 

Pour ma part, je propose des dômes de mousse au chocolat blanc, avec un insert de coulis de fraises et sa coque au chocolat blanc coloré en rose, sur une dacquoise amande.

 

Ingrédients pour 8 dômes : 

Pour les coques

- 180 g de chocolat blanc

- 5/6 gouttes de colorant rouge

Pour la mousse

- 100 g de chocolat blanc

- 2 blancs d'oeufs

- 40g de sucre en poudre

- 125g de lait

- 200 g de crème liquide

- un sachet d'agar agar (2g)

Pour la dacquoise

- 2 blancs d'oeufs

- 20 g de sucre en poudre

- 50 g de sucre glace

- 50 g de poudre d'amande

Pour l'insert de fraise

- le fruit de Monin fraise (ce sont des fraises mixées avec du sucre en bouteille)

Domre rose2

On va commencer par préparer les inserts de fraises. Dans un moule de mini sphères, mettre du fruit de Monin dans 8 empreintes et mettre au congélateur afin que le mélange durcisse et soit plus pratique à mettre dans la mousse. Passons ensuite aux grandes sphères de chocolat. Faire fondre le chocolat blanc au micro onde quelques secondes. Bien remuer pour le lisser et ajouter le colorant. Avec un pinceau de cuisine, mettre le chocolat à l'intérieur des sphères. Mettre au réfrigérateur pour que cela durcisse. Dès que la première couche est dure, remettre une deuxième couche de chocolat fondu sur les sphères afin de bien consolider l'ensemble. Si votre chocolat fondu a durci, remettre quelques secondes au micro ondes.

Passons à présent à la mousse au chocolat blanc. Faire fondre le chocolat blanc et bien mélanger afin qu'il soit bien lisse. Dans une casserole, faire tiédir le lait pendant une minute, et rajouter l'agar agar afin qu'il se dissout. Bien mélanger le tout et ajouter le chocolat fondu. Faire tiédir au micro ondes la crème et la rajouter dans la casserole. Mélanger le tout et laisser un peu refroidir. Pendant ce temps, on va battre les deux blancs en neige, et rajouter à mi parcours le sucre en poudre, afin d'obtenir une meringue. Rajouter cette meringue délicatement dans le mélange lait/crème/chocolat qui aura refroidi.

Garnir les sphères de chocolat à moitié, rajouter votre mini sphère de coulis de fraises, et combler avec le reste de mousse au chocolat. Mettre au frais.

Pour les dacquoises amandes, on va monter les deux blancs d'oeufs en neige, et rajouter le sucre en poudre à mi parcours. Continuer de battre et mettre le sucre glace. Quand le mélange est bien lisse, rajouter à la spatule la poudre d'amande délicatement. Sur une feuille de papier sulfurisé et à l'aide d'une poche à douille, faire des ronds du diamètre de vos sphères (vous pouvez les dresser comme un escargot en partant du centre du rond jusqu'à atteindre le diamètre de votre sphère). Enfourner le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. 

Lorsque vos disques de dacquoises sont cuits et refroidis, posez les sur vos sphères de mousse au chocolat blanc, et mettre le tout au réfrigérateur pour que le tout se raffermisse. 

Ce dessert est bien meilleur fait la veille afin que la mousse prenne bien. Sinon attendez environ 6 h pour démouler vos sphères.

Bon appétit.

Dome rose1