750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OCENIEL by Paula ;)
OCENIEL by Paula ;)
22 septembre 2014

Bac en bois de palette

     DSC07488

 

Un p'tit moment recyclage aujourd'hui, ou plutôt comment redonner vie à des objets qui étaient voués à la déchetterie...

On en voit souvent dans les coins de rues qui attendent que le camion des encombrants les ramasse, ou alors dans les chantiers, des fois mal menés à supporter des centaines de kilos de sacs de ciments.. je veux parler des palettes. Pas celles consignées, mais les simples palettes. 

Ce bois si annodin et avec lequel on peut faire de réels ojets utiles pour la maison et le jardin. Cela fait quelques mois que je me suis prit cette passion de réaliser des objets pour la maison avec ce bois, et ainsi lui donner une autre utilisation bien plus noble ;)

Je commence ce premier article de ré-utilisation de palette avec mon premier bac que j'ai voulu faire pour y rempoter mon mini figuier qui se sentait bien à l'étroit dans son pot...

 

Pour un bac de 60X60 et H 55cm

- 4 morceaux de tasseaux de 53.5 cm

- 24 planches de 8 X 57 cm

- 8 planches de 8 X 53.5 cm

- 4 planches de 8 X 63 cm

- 2 tasseaux de 50 cm

- quelques planches de palette en mauvais état pour mettre dans le fond

- des vis ou des agraphes

Vous aurez besoin d'un scie circulaire, d'une scie sauteuse ou d'une scie à main, d'une ponceuse, d'une agrapheuse professionnelle ou d'une visseuse, de vernis.

 DSC07307

 

Assemblez horizontalement les planches de 57 cm à vos tasseaux, en prenant 6 planches par coté. Prenez vos planches de 53.5 cm et assemblez les verticalement sur chaque coté de votre bac, en prenant 2 planches par angle et en laissant dépasser sur 2 faces de votre bac de 1.5 cm sur chaque coté, pourqu'ainsi assemblé, chaque coté de votre bac fasse 60 cm (1.5 + 57 + 1.5). (Si je prend 1.5 cm, c'est parce que c'est l'épaisseur de mes planches de palette)

Prenez vos planches de 63 cm et coupez les à chaque extrémité en faisant un angle de 45° à l'aide de votre scie circulaire. Vissez ou agrafez les sur le dessus de votre bac, afin de créer un joli rebord.

On va à présent faire le fond du bac, en agrafant les 2 morceaux de tasseaux de 50 cm sur 2 cotés opposés, et on posera les morceaux de palette en mauvais état que vous agraferez aux tasseaux.

DSC07308

DSC07309

 

Voila le bac assemblé et poncé. Manque plus que la couche de vernis. 

A l'intérieur, on voit le mini figuier qui est dans son pot et qui n'a qu'une hâte, être rempoté dans son nouveau bac.

IMG_0727

 

Et voilaaaaa, c'est fini! Après 3 couches de Bondex couleur chêne, et une bâche noire à l'intérieur, mon bac a enfin accueilli mon mini figuier. Ravie!

DSC07488

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité