750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OCENIEL by Paula ;)
OCENIEL by Paula ;)
23 avril 2014

Tiramisu à la fraise

1398233503571

Aujourd'hui une recette bien appétissante et gourmande. Une recette de tiramisu! mais pas une recette traditionnelle avec du café, etc.. mais une recette avec de bons fruits frais, et cette fois ci ce sera avec des fraises :) miammm 

J'adore les desserts à la fraise, mais je n'avais encore jamais testé le tiramisu avec. Donc je cherche sur le net une recette qui me plairait, et puis finalement c'est dans ma bibliothèque culinaire que mon choix se tourne, et je décide de réaliser la recette du chef Christophe Felder. Une recette tirée de son magnifique ouvrage "Pâtisserie".

 

Ingrédients pour 4 ramequins

  • 2 oeufs
  • 70 g de sucre semoule
  • 250 g de mascarpone
  • 400 de fraises
  • 1.5 CS d'eau froide
  • 1 CS de sucre glace
  • le jus d'1/2 citron
  • 8 biscuits à la cuillère
  • 50 g de sucre semoule
  • quelques gouttes de colorant alimentaire rouge


On commence par préparer le coulis avec 140 g de fraises, coupez-les en deux dans le bol d’un mixeur puis ajoutez l’eau, le sucre glace et le jus de citron. Filtrez ce coulis et le réserver au frais.

Préparez la crème au mascarpone.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Sur les jaunes d’oeufs, versez la moitié du sucre semoule (35g) et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez afin de lisser la préparation. 
Battez les blancs d’oeufs et incorporez le reste du sucre au fur et à mesure (35g). Vos blancs d'oeufs doivent être bien fermes.
Incorporez une petite partie des blancs dans le mélange mascarpone-jaune d’oeufs avec un fouet afin de détendre le tout. Puis ajoutez le reste des blancs et incorporez délicatement à présent afin d'obtenir une texture mousseuse et aérienne.


Commencez le montage.
Placez les biscuits à la cuillère dans le récipient contenant le coulis de fraises durant environ 5 minutes environ en prenant soin de les retourner afin de bien s'imbiber. Puis coupez ensuite tous les biscuits en deux.
Découpez chaque fraise en deux dans le sens de la hauteur et disposez-les dans le fond des ramequins. Vous aurez besoin d'environ 3 fraises par ramequins (soit 6 demi fraises). Mettre un peu de crème au fond des ramequins à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Rajoutez par dessus un demi biscuit à la cuillère imbibé, puis quelques dés de fraises coupés, et à nouveau un peu de crème, et l'autre moitié du biscuit, et terminez par de la crème.

Réservez pendant minimum 2 heures au réfrigérateur, mais plus ce sera encore mieux. Moi je les ai fait le midi pour le soir. Au moment de servir, mélangez le sucre semoule avec quelques gouttes de colorant rouge et mélangez avec un fouet. Saupoudrez vos tiramisu par dessus, et rajoutez une petite fraise coupée pour la déco.

Bon appétit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est superbe ! Il manquerait juste pour une gourmande comme moi le biscuit.... miam ! Merci pour cette recette Paula
Publicité
Newsletter
Publicité