750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OCENIEL by Paula ;)
OCENIEL by Paula ;)
20 janvier 2014

Pain aux figues

pain figues

 

Aujourd'hui pour changer, ce sera une recette de boulange.

Cela m'arrive assez souvent de faire mon pain moi même, mais ce que j'aime bien, c'est tester de nouvelles recettes de pain. Et il y a un pain que j'adore c'est un p'tit pain que j'ai goûté une fois, associé à un bon fromage (du bleu ce jour là miammmm!) Ce pain, c'est un pain aux figues et aux noix! Une association sucré/salé dans un pain qui va à merveille avec un bon fromage, ou bien un foie gras. Du coup il fallait que je tente de le faire moi même!

Je feuillette donc mes livres de cuisine, et je trouve cette recette de Pain aux Figues dans mon livre "Pain Maison spécial machine à pain" chez Marabout Chef. Une recette 100% MAP mais que j'ai adapté pour pouvoir le cuire dans mon four, et c'est trop bon! Je vous livre donc la recette avec adaptation au four.

 

Ingrédients

- 270 ml d'eau tiède

- 390 g de farine T65

- 60 g de farine de seigle

- 2.5 cc de levure SAF 

- 1.5 cc de sel fin

- 1 cs d'huile d'olive

- 2 cc de sucre

- 100 g de figues sèches

- 20g de noisettes (moi j'ai mit des noix)

 

Dans le bol de votre robot, ou dans votre MAP, mettre tous les ingrédients dans l'ordre, mais en prenant soin de diluer la levure dans l'eau tiède. Si vous le faites en MAP, mettre sur le programme "pâte seule". Si c'est au robot, pétrissez la pâte une quinzaine de minute à vitesse lente, et recouvrir votre bol d'un linge humide. Laissez lever 1h à l'abri des courants d'air.

Dès la fin de la levée, prenez votre pâton et façonnez le en boule. Mettre sur une plaque allant au four, recouvrir d'un linge humide et refaire lever à l'abri des courants d'air pendant 1h/1h15 environ.

Dès la fin de la deuxième levée, faites les grignes sur votre pain, et farinez légèrement le dessus, puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 220°, en ayant prit soin de mettre une coupelle d'eau sur la sole de votre four, pour apporter de l'humidité.

Faire cuire votre pain environ 15 minutes. Il doit être bien doré, et sonner creux en dessous. Laissez le refroidir sur une grille ou une volette.

A dégustez tel quel ou avec un bon fromage (du bleu par exemple mon préféré!), un foie gras, ... A vous d'associer ce superbe pain à toutes vos envies. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je le fais aussi mais avec les noisettes ;o)<br /> <br /> Bises
F
Avec ou sans fromage ce doit être bien bon :)
1
Il me donne bien envie ! Bises
Publicité
Newsletter
Publicité