DSC05413

 

Encore une recette testée de mon superbe ouvrage de Christophe Felder "Pâtisserie"! Un vrai chef d'oeuvre ce livre, enfin je veux dire, cette bible culinaire de la pâtisserie!

C'est une recette facile à faire et assez rapide.

 

Pour 6 flans :

Pour la crème pâtissière :

- 500 ml de lait entier

- 120 g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café bombée de farine

- 40 g de poudre Impérial à flan (ou Maïzena + vanille)

- 2 oeufs entier

Pour la garniture :

- 2 pommes

-20 g de beurre doux

-20 g d'oranges confites

-20 ml de liqueur d'orange (je n'en ai pas mit)

 

Commençons tout d'abord par la crème pâtissière.

Dans une casserole, mettre le lait à chauffer sur feu moyen avec la moitié du sucre. Dans un saladier, mettre le reste du sucre, la farine, la poudre à flan, et les 2 oeufs. Fouettez énergiquement. Lorsque le lait arrive à ébullition, versez le dans le saladier en remuant sans cesse. Remettre le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer. La crème va ainsi épaissir. Arrêtez la cuisson, et réservez à température ambiante, et recouvrir votre crème d'un film alimentaire.

Passons à la garniture.

Épluchez les pommes, enlevez les trognons, et coupez les en 8 quartiers. Faites fondre le beurre dans une poêle, mettez les quartiers de pommes et les zestes d'oranges confites. Faites les bien enrober de beurre, et couvrez pour laisser cuire durant 5 minutes. Les pommes deviendront fondantes.

Lorsque les pommes sont cuites, mettre la liqueur d'orange et faites flamber. Arrêtez la cuisson.

Préchauffez votre four sur grill à 220°C. Répartissez les pommes dans des petits moules allant au four, recouvrez de crème pâtissière à hauteur des moules. Mettre au four quelques minutes juste le temps de colorer le dessus. Laissez refroidir un peu et dégustez.

Bon appétit.