BavaroisCitron


Voila une recette pleine de fraîcheur, et super bonne. Je l'ai préparé pour l'anniversaire de ma petite soeur, une grande gourmande de desserts au citron :)

La recette vient du blog Cuisine d'Ici et d'Ailleurs 

J'avoue que j'ai fait ce dessert dans l'après midi alors qu'il était pour le soir même, donc course contre la montre, et donc baclage de la déco du bavarois.. et baclage de photo aussi :S Il nous restait quelques parts le lendemain, et y a pas à dire, il est nettement meilleur et bien ferme! Donc si vous pouvez faites le la veille. ;)


Ingrédients :

Pour la base biscuitée :

- 200g de spéculoos
- 60g de beurre ramolli

Pour le bavarois au citron :

- 200g de crème liquide entière froide (30% de matière grasse)
- 100g de fromage blanc
- 60g de sucre semoule
- 2 feuilles de gélatine
- 100 ml de jus de citron

Pour le miroir au citron :
- 60 ml de jus de citron
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre semoule
- une demi feuille de gélatine
- 2 gouttes de colorant jaune

 

Pour la décoration :
- selon vos envies, des rondelles de citron, des zestes, de la noix de coco, du chocolat ...

 

Commençons par la base. Mettez dans le mixeur les spéculoos, et réduisez les en poudre. Mettez dans un saladier, et rajoutez le beurre ramolli et mélangez. Mettre le mélange obtenu dans le fond d'un cercle pâtissier réglé sur 24 cm environ , et que vous aurez posé sur votre plat de service. Tassez bien le tout.

Mettre le plat au frais pendant que nous préparons le bavarois.

Montez votre crème liquide en chantilly avec 30 g de sucre semoule. Incorporez le fromage blanc. Pendant ce temps, faites ramollir les 2 feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide. Dans une petite casserole, faites chauffer 50 ml de jus de citron avec le reste du sucre (30 g). Une fois chaud, bien égoutter les feuilles de gélatine puis les incorporer. Retirez du feu, et rajoutez les 50 m de jus de citron restant froid. Laisser refroidir le tout à température ambiante.

Incorporez ce jus de citron tiédi, presque froid, dans votre mélange chantilly et fromage blanc. Versez le tout sur votre base biscuitée, et placez le tout au frais environ 3 heures.

Passé ce délai, nous allons préparer le miroir au citron...

Mettre la demi feuille de gélatine à ramollir dans un peu d'eau froide. Faites chauffer 30 ml de jus de citron avec le sucre semoule. Rajoutez la feuille de gélatine ramollie et bien égouttée. Retirer du feu, et ajoutez le reste du jus de citron froid, et 2 gouttes de colorant jaune. Laissez bien tiédir le tout avant de verser en une fine couche sur votre bavarois qui aura déjà prit. Remettre au frais pour environ 1 h.

Décorer selon vos envies, moi j'ai juste mit quelques zestes de citron, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois ^^

Pour démouler facilement, passer une lame de couteau autour de votre cercle, et retirer le ;)