Molotof

Voila une nouvelle recette portugaise de pudding, accompagné d'une sorte de sauce sucrée aux oeufs hummm un délice!

Voila la recette originale comme elle est décrite dans la revue où je l'ai eu.. Par contre j'ai eu beaucoup de préparation, bien plus que pour remplir qu'un seul moule :O, du coup je pense que la prochaine fois, je mettrai qu'une dizaine ou une douzaine d'oeufs plutôt que 15, et j'ajusterai le sucre en fonction ;)

 

Ingrédients :

Pour le Molotof

- 15 blancs d'oeufs

- 350 g de sucre semoule

-1 CS de caramel liquide

Pour les oeufs sucrés

- 100 ml d'eau

- 350 g de sucre semoule

- 15 jaunes d'oeufs

Décoration

- quelques amandes effilées

 

On commence par battre les blancs en neige ferme, en ajoutant peu à peu le sucre semoule, jusqu'à ne plus sentir l'aspect granuleux du sucre dans la préparation. Ajoutez la cuillère de caramel et mélangez un peu, juste le nécessaire pour bien l'incorporer aux blancs d'oeufs.

Beurrez et saupoudrez de sucre semoule un moule à pudding de 28cm, ou un moule à savarin à bords hauts.

Mettez vos blancs d'oeufs dans le moule en tassant le plus possible pour ne pas avoir de bulles d'air à l'intérieur. Lisser bien le tout jusqu'au bords du moule, et tapez votre moule sur votre plan de travail pour évacuer un maximum de bulles d'air à nouveau.

Mettre à four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes.

Pendant ce temps, on va préparer les oeufs sucrés..

Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre. Laisser le tout pendant 2 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs afin de les lier entre eux. Mettre les jaunes sur le mélange eau+sucre, très lentement, en battant sans cesse avec un fouet. Remettre le tout sur le feu pendant environ 2 minutes sans cesser de mélanger. L'aspect doit être liquide.

Retirer du feu, et laisser tiédir.

Dès refroidissement du pudding, démoulez le sur votre plat de service, et mettre les oeufs sucrés refroidis par dessus, et parsemez d'amandes effilés.

 

Vous verrez que pendant la cuisson de votre pudding, il va augmenter considérablement de volume, et débordez en hauteur. Mais quand vous le retirerez du four, en refroidissant il va retomber pour revenir à son niveau d'avant.

Molotof (2)

Dans cette photo, on voit que j'ai laissé une grande bulle d'air dans mes blancs d'oeufs en haut à gauche :s  Cela n'altère pas le goût, cela fait juste bizarre dans la présentation de votre pudding ^^

 

Source : Magazine "Cozinha Pratica de Sucesso" n°100 : Molotof com doce de ovos