750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OCENIEL by Paula ;)
OCENIEL by Paula ;)
22 janvier 2011

Le Trois chocolat

Le_3_chocolats

C'est une recette que l'on retrouve sur énormément de blogs culinaires. Une génoise au chocolat, avec une mousse chocolat noir, mousse chocolat au lait, et une mousse chocolat blanc. hummmmm

Ingrédients :
* 4 œufs
* 120 g de sucre
* 30 g de farine
* 25 g de cacao en poudre (type Van Houten)

Dans un saladier pouvant aller au bain marie, battez 2 œufs et 2 jaunes et 100 g de sucre.


Au bain marie, battre continuellement sans dépasser 40 °C (personnellement je regarde à peu près quand c'est tiède, je ne fais pas attention au degré près) et ce jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume.

Incorporez la farine et le cacao. Montez les blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre, les incorporer à la pâte.

Mettre la préparation dans un moule qui servira de base au gâteau (plaque pâtissière pour roulé par exemple, mais on utilisera que la moitié du biscuit, le reste peut servir pour un roulé, le décor...)

Mettre au four à 210 °C pendant 12 minutes.

Après cuisson, il faut démouler et mettre le fond du biscuit dans un moule amovible pour monter le gâteau. (j'ai utilisé un cadre de 17X24)

Ingrédients pour chaque mousse :

* 100 g de chocolat (noir, au lait ou pralinoise et blanc)
* 20 cl de crème fraîche liquide entière à 30% de matière grasse minimum (donc 60 cl au total pour les 3 mousses)
* 1 feuille de gélatine pour chaque mousse, (donc 3 feuilles)

Commencez par la mousse au chocolat noir.

Battez 15cl de crème en chantilly . Faire fondre le chocolat avec 5 cl de crème. Incorporez la gélatine, que vous aurez préalablement fait trempez 5 minutes das un bol d'eau froide. Mélangez et incorporez le chocolat fondu tiédi, même presque froid, à la crème chantilly. Recommencez l'opération pour les deux autres mousses.

Montez ensuite le gâteau en lissant précautionneusement la mousse de chocolat noir, mettre au congélateur 30 mn ou au frigo pour que la mousse prenne. Recommencez avec les deux autres mousses, les unes par dessus les autres, pour ainsi évitez que les mousses se mélangent entre elles, respectez un temps de pose au frais entre chaque mousse.

Vous pouvez terminer par un glaçage au chocolat. Faites fondre 100 g de chocolat avec 100 g de crème fraîche liquide et verser sur le gâteau. Moi j'ai saupoudré de cacao amer, et d'un p'tit peu de sucre glace tamisé.
Placer au congélateur pour 3 h minimum pour raffermir les mousses, ou alors toute une nuit au frigo, donc à faire la veille (c'est ce que j'ai fait). Vous pouvez vous servir des restes de la génoise pour découper des formes et les glacer au chocolat et décorer ainsi le gâteau ;)
Un pure délice :))

IMG_0059

 

En version gâteau taille 24X34 cm pour mon anniversaire, avec glaçage chocolat, j'ai doublé les ingrédients :

 

GateauAnniversaire (2)GateauAnniversaire

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La recette est pour combien de personnes svp? En tout cas ça à l'air super bon !
V
très bonne recette, je l'ai essayée ce dimanche, un vrai délice
Publicité
Newsletter
Publicité